Premier carnet de croquis


Ce billet fait suite à celui qui portait sur la formation apprenant à créer un carnet de croquis. Dans le cadre de cette formation, il nous été proposé de participer à un « Défi croquis » de deux semaines, à partir de thèmes à explorer dans notre carnet, sur la base d’un thème tous les deux jours !

Cindy Barillet qui a créé ce cours nous a encouragé à nous exercer avec nos propres sujets. Elle nous a également incité à tester différentes façons de traiter les sujets : utilisation de plusieurs médiums, utilisation seulement de deux couleurs ou bien d’encre…). Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé l’encre avec des liners de différentes taille et également les crayons aquarellables, l’aquarelle et la gouache.

Le thème n° 1 : Fruit ou légume sur 2 jours. J’ai choisi 2 fruits différents

Croquis aquarelle et encre liner – Réalisation et photos Marie-Sophie Bock Digne, 12 et 13 février 2024 : orange et verre de jus, croquis d’après nature ; Grenade coupée en deux et cueillie à l’automne dans notre jardin ainsi qu’une branche de l’arbre portant les futurs fruits, réalisé d’après photo.

Le thème n° 2 : Fleurs jours 3 et 4

Croquis crayons aquarellables et liner noir. Pot de fleurs du jardin (page de gauche) 14 février 2024 ; Croquis page de droite, inspiré du zentangle. Représentation dans un cercle de différentes fleurs stylisées 15 février; Réalisation et photos Marie-Sophie Bock Digne.

Le thème n° 3 : « Fleurs « Arbres » jours 5 et 6

Page de gauche, réalisation en nature du mimosa du jardin à la gouache et liner (16 février 2024) ; Page de droite Palmier réalisé avec un liner 005 d’après photo (17 février 2024). Réalisation et photos Marie-Sophie Bock Digne.

Le thème n° 4 : « Recette illustrée » jours 7 et 8

Page de gauche : les ingrédients de la recette des pickles de gousses d’ail et page de droite, les bocaux (18 et 19 février 2024). Réalisation et photos Marie-Sophie Bock Digne.

Le thème n° 5 : « Chaussures » jours 9 et 10

Chaussures à brides et mocassins (20 et 21 février 2024) Réalisation et photos Marie-Sophie Bock Digne.

Le thème n° 6 : « Animaux » jours 11 et 12

Mes amis animaux qui ont vécu avec moi…. (22 et 23 février 2024) Réalisation et photos Marie-Sophie Bock Digne.

Le thème n° 7 : « Croquis en extérieur » jours 13 et 14

Page de gauche : j’ai profité de l’occasion pour dessiner à l’encre (liner) une partie du jardin et de la maison actuelle… Je m’étais installée dans le petit jardin d’été, petit banc et palmier pour une touche exotique, la maison côté cuisine avec l’escalier montant à la véranda… le saule pleureur et derrière lui le mimosa. Page de droite : une vue dans une ruelle de la vieille ville de Chauvigny (86), cité médiévale près de Poitiers. Fait à l’encre (liner) et gouache. (24 et 25 février 2024) Réalisation et photos Marie-Sophie Bock Digne.

Dans mon prochain billet « croquis, peinture… » je vous présenterai d’autres défis croquis que nous avons commencé à la fin du cours avec des participantes sde la formation et que nous continuons, mais au rythme de 2 thèmes par semaine !!!

Bonne fin de WE et à très bientôt…

Auteur : marie sophie

Géographe à la retraite. Photographie, Lecture, Ecriture, Peinture, Musique, Jardinage, Création, Art et Architecture sont mes plaisirs et mes passions. Je partage mes expériences, mes envies et mes activités.

3 réflexions sur « Premier carnet de croquis »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.