Que faire des taupinières !!!


Quand je suis arrivée vers le 20 mars en Vendée, mon morceau de prairie en bordure du canal était rempli de taupinières pour la seconde année consécutive !!!

Oh rage ! au désespoir ! Le problème n’est la taupe en elle-même, mais les horribles monticules que ces petites bêtes laissent dans l’herbe en faisant leurs galeries …

Une véritable invasion ! un champ de mines !

Comme mon terrain est petit (moins de 500m2), il ne peut y avoir qu’une seule taupe… Il est bon de savoir que les taupinières apparaissent au printemps et en automne en fonction des pluies : les taupes adorent la terre humide, une raison de plus pour éviter de trop arroser ce qui est plutôt bien pour l’environnement.

Les taupes sont des animaux insectivores donc utiles, une raison de plus pour ne pas les tuer : elles se nourrissent de vers de terre (80%), de vers blanc, de limaces, de cochenilles souterraines… bref de petits animaux nuisibles qui endommagent vos bulbes ou vos légumes !

Taupe Source : Les guides pratiques

 

Une raison de plus pour ne pas tuer votre taupe. Le vrai problème : les taupinières qui sont vraiment inesthétiques !!! La taupe vit dans des galeries de 15 à 30 cm de profondeur et chasse dans des galeries de surface, d’où les monticules appelés taupinières.

1ère solution : chausser des chaussures plastique de jardinage ou des bottes en caoutchouc et aplatir les taupinières. Pour ma part j’ai choisi le râteau pour étaler la terre des taupinières… ça prend du temps mais cette terre est fine et vous pouvez la récupérer pour vos jardinières et l’herbe repoussera en peu de temps  !!!

 

2ème solution : essayer de déplacer les taupinières vers un coin du jardin en mettant du compost là où vous n’avez pas de pelouse ! La taupe devrait déménager…

3eme solution : planter des végétaux ayant des racines à fortes odeurs car les taupes ont l’odorat sensible : euphorbe, ail d’ornement, fritillaires…

Il reste encore environ 1/4 de la prairie à nettoyer... la plus longue !
Il reste encore environ 1/4 de la prairie à nettoyer… la plus longue !

Inutile de dépenser des sommes folles pour les anti-taupes sous forme de produits car cela ne marche pas. La seule chose qui marche : l’éradication des taupes par les pièges … à vous de choisir mais attention la technique n’est pas si simple que cela et il faut de la patience.

Essayez plutôt de planter dans votre pelouse ou votre prairie des végétaux qui ne craignent pas la sécheresse et qui nécessitent que peu d’arrosage ! Ainsi vous ne tuerez pas les taupes et elles partiront d’elles-mêmes vers des jardins plus humides !

Et surtout, évitez les méthodes fortes même si vous avez des envies de destruction massive !!!

Bon courage à ceux et celles qui sont dans mon cas !!!

Une réflexion sur “Que faire des taupinières !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s