Journée rempotage des plantes d’intérieur…


Samedi 23 Mars, il fait très beau, pas trop chaud et les petits oiseaux chantent : c’est le bon jour pour rempoter les plantes que nous allons emporter dans notre nouvelle maison à Poitiers ! J’ai fait le tri et beaucoup sont parties ailleurs. Je suis rodée au tri depuis plusieurs mois et finalement j’en suis tout à fait satisfaite !!!

Donc ce matin : le Dipladenia de Sander et le Begonia Nénuphar.

Photo prise par J.M. Digne, 23 mars 2024

J’ai commencé par le rempotage et le tuteurage du Dipladenia qui a un peu souffert de la sécheresse l’été dernier. C’est une plante arbustive tropicale, d’Amérique du Sud. Son port est buissonnant mais il est possible de la guider pour la faire un peu grimper sur des tuteurs et la laisser s’épanouir en même temps sur les côtés.

Le Dipladenia de Sander en Juillet 2023

Photo M.S. Bock-Digne, 1er juillet 2023

Le feuillage est vert foncé et brillant. Mais l’atout principal de cette plante réside dans sa longue et belle floraison. Les premières fleurs peuvent apparaître dès le mois de mars, tandis que les dernières se fanent au cours de l’automne. J’ai déjà eu des fleurs en novembre sur un Dipladenia blanc !!! Je précise que celui-ci était dans la véranda avec 18 à 20°C et beaucoup de lumière. Les fleurs sont regroupées, à l’extrémité des tiges. Les pétales sont soudés à la base, puis s’ouvrent en 5 lobes (photo ci-dessus).

Pour obtenir une belle plante, il faut se souvenir de ses exigences qui sont au nombre de trois : lumière, chaleur et humidité. Une véranda ou une serre sont des endroits parfaits pour abriter cette plante. Penser à supprimer les fleurs fanées et à tailler les branches lorsque la floraison est terminée.

Si vous voyez les feuilles de votre Dipladenia jaunir et tomber les raisons peuvent être les suivantes : des températures trop basses, un terreau trop sec ou une atmosphère trop sèche.

J’ai ensuite donné de l’espace à une plante qui porte le joli nom de Bégonia Nénuphar (Begonia X erythrophylla) qui est, à mon avis une très belle plante, très facile à cultiver, même si elle a une croissance lente. Ses feuilles, en forme de nénuphars, sont rondes et brillantes, formant un ensemble assez exotique.

Le Bégonia Nénuphar

C’est une plante d’appartement à floraison en mars et à petites fleurs rose pâle. Elle est vivace et possède un feuillage persistant ; elle appartient à la famille des Bégoniacées.

Photo M.S. Bock-Digne, 2021-03-02

Ce bégonia se sent à l’aise dans un pot plus large que haut car il peut s’étaler en retombant sur les côtés. Il se plaît dehors, a besoin de lumière mais sans soleil direct, d’un arrosage régulier, une fois par semaine en moyenne, mais sans excès. Par contre, il est résistant à la sécheresse, même si cette dernière empêche sa croissance et lorsque ses feuilles s’affales un peu, c’est signe qu’il faut l’arroser. C’est pourquoi il est facile à cultiver.

Ce Bégonia que j’avais depuis 2011 est devenu énorme et nous l’avons partagé en plusieurs « morceaux »en 2019. J’ai refait des boutures depuis et celui que j’ai rempoté aujourd’hui se trouve ci-dessous, en fleurs !

Photo M.S. Bock-Digne, 2024-03-23

Attention ! cette espèce de bégonia ne supporte pas d’avoir les feuilles arrosées et ce sont des plantes toxiques. Lavez-vous les mains après avoir touché votre plante ou portez des gants quand vous la manipulez ou quand vous essuyez ses feuilles avec un chiffon propre humide.

Les autres plantes que je prévois d’emporter…

Les cactus de Noël (Schlumbergera) que j’ai replantés cette après-midi : un blanc-rosé et un rouge dans le même pot. Ils sont en fleurs courant décembre et très longtemps puisque les dernières fleurs rouges sont tombées début mars cette année !

Photo M.S. Bock-Digne, 23 mars 2024

Deux autres petites plantes que j’aime pour leur allure peu commune …

Photos M.S. Bock-Digne, 23 mars 2024

Et enfin ce beau Bégonia

Photo M.S. Bock-Digne, 23 mars 2024

Je vous souhaite une bonne soirée et un agréable dimanche !

Auteur : marie sophie

Géographe à la retraite. Photographie, Lecture, Ecriture, Peinture, Musique, Jardinage, Création, Art et Architecture sont mes plaisirs et mes passions. Je partage mes expériences, mes envies et mes activités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.