Les roses de Noël … toujours en fleurs en Mai


Il y a quatre ans, j’avais acheté un pot de roses de Noël, connues sous le nom d’Hellébores. Je l’avais gardé en région parisienne mais il perdait de sa vigueur… Je l’ai donc descendu en Vendée et je l’ai planté en pleine terre dans un massif ombragé avec soleil principalement le matin et depuis trois ans il a pris ses aises !

Hellebore d'Orient Jaune "Yellow Lady" Photos MS Bock-Digne pour Mes Ailleurs, mai 2016
Hellébore orientale rose ponctuée  Photo MS Bock-Digne pour Mes Ailleurs, mai 2016

Les Hellébores (Helleborus orientalis) ont un feuillage persistant et fleurissent soit en potées, soit en massif de janvier à mars. D’où mon étonnement de les voir toujours en fleurs au début du mois de mai !!! certainement en raison d’un hiver particulièrement doux.

Rose de Noël - Photo MS Bock-Digne pour Mes Ailleurs, mai 2016
Rose de Noël – Photo MS Bock-Digne pour Mes Ailleurs, mai 2016

Elles produisent des fleurs pendantes, ce qui est le cas des miennes en grande partie, ou orientées vers l’extérieur en forme de coupelle large d’une couleur jaune pâle et moucheté rose foncé à l’intérieur. Bien visibles dans le massif, elles sont entourées d’un Euphorbe de Corse, d’un jasmin d’hiver originaire de Chine et devenu un bel arbuste se couvrant de fleurs jaunes et de l’autre côté, les bananiers qui lui assurent l’ombre et l’humidité. En effet, n placez jamais vos hellébores en plein soleil, elles ne supporteraient pas la chaleur intense de l’été. En se fanant, les fleurs changent de couleur et deviennent jaune/vert pâle, mais restent très belles.

Attention !!! toutes les parties de l’hellébore sont fortement toxiques. Il s’agit d’une plante qui peut provoquer de sérieux troubles cardiaques.

La belle hellébore et la bête !!!

Photo macro MS Bock-Digne, mai 2016
Photo macro MS Bock-Digne, mai 2016

Auteur : marie sophie

Géographe à la retraite. Photographie, Lecture, Ecriture, Peinture, Musique, Jardinage, Création, Art et Architecture sont mes plaisirs et mes passions. Je partage mes expériences, mes envies et mes activités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.