Roses trémières en série


La rose trémière (Alcea rosea L.) est une plante vivace de la famille des Malvaceae.

Attesté dès 1500, apportée d’Orient par les croisés du Moyen Âge, aux XIIe et XIIIe siècles. Elle est encore appelée passe-rose ou primerose ou bâton de Jacob.

Rose trémière rose de mon jardin, juin 2009

rose_tremiere_01_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 14 juin 2009

C’est une plante typique des jardins champêtres.J’ai conservé un pied qui repousse au même endroit tous les ans. A la fin de la floraison, je coupe à ras les grosses tiges et les nouvelles ressortent à proximité dès le printemps.

rose_tremiere_02_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 14 juin 2009

La rose trémière est une vivace d’été qui fleurit abondamment à partir de juin. Il existe des variétés aux fleurs simples ou doubles et de nombreuses couleurs (blanches, abricots, roses, rouges, carmins), qui forment de très belles taches de couleurs dans le jardin. Leur exposition préférée est le plein soleil et la mi-ombre. Les pieds, lorsqu’ils sont regroupés peuvent former une véritable haie.

rose_tremiere_03_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 17 juin 2009

La rose trémière se multiplie très facilement en récupérant les graines arrivées à maturité et en les semant à l’automne pour une floraison l’année suivante. On la retrouve en abondance dans le Sud de la Vendée, l’île de Ré et le bord de l’Atalntique autour de La Rochelle en raison d’un climat particulièrement doux et favorable à une floraison favorable.

La rose tremière contient des matières colorantes, et elle fut autrefois utilisée pour teindre les tissus en violet.

Pour en savoir plus sur la rose trémière : Le Blog Jardin

rose_tremiere_04_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 17 juin 2009

Auteur : marie sophie

Géographe à la retraite. Photographie, Lecture, Ecriture, Peinture, Musique, Jardinage, Création, Art et Architecture sont mes plaisirs et mes passions. Je partage mes expériences, mes envies et mes activités.

Une réflexion sur « Roses trémières en série »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.