Le laurier rose revit…


A l’automne 2007, le laurier rose a été déplanté car il semblait faiblir dans la terre tros grasse et trop lourde du Marais poitevin. Je l’ai mis dans un très grand pot avec du terreau méditerranéen. Eté 2008, il m’a fait 2 ou 3 fleurs. Cette année, il semble revivre. Certes, en pot il faut l’arroser un peu plus qu’en pleine terre les jours de forte chaleur comme ces derniers jours.

Le voici à la mi-mai 2009

laurier_rose_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, mai 2009

10 juin 2009

laurier_rose_02_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 10 juin 2009

Le Nerium oleander (communément appelé Laurier rose) est un arbuste d’environ 2 mètres de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s’épanouissent de juillet à septembre. C’est un arbuste à fleurs non rustiques, appartenant à la famille des apocynacées. On le range souvent dans la liste des plantes dites d’orangerie (jasmin, bouggainvillée, figuier, citrus…) qu’il vaut mieux cultiver en véranda à l’exception du pourtour méditerranéen. Son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s’épanouissent en été, de juin à octobre. La taille doit respecter la forme de l’arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel pas trop rude un hiver, ne pas hésiter à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L’arbuste repartira peut-être du pied…

17 juin 2009

laurier_rose_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 17 juin 2009

Le bouturage du laurier rose est vraiment facile à réussir. Une technique consiste à prélever des boutures herbacées en mars-avril, que l’on fait raciner dans l’eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

ATTENTION : le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses de nos régions, dont toutes les parties sont toxiques. L’ingestion d’une simple feuille peut s’avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.

Publicités

3 réflexions sur “Le laurier rose revit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s