La visite du Jardin Majorelle à Marrakech est un moment de pur bonheur et le bleu du même nom est tel que je l’avais imaginé, mis en valeur par de grands pots de plantes bleu, jaune citron et aigue-marine. Mais c’est aussi un havre de paix, dès la porte franchie, puisque les bruits urbains disparaissent pour faire place au chant des oiseaux et aux écoulements d’eau tombant des vasques de marbre.

img_9349_450px.jpg

Le bleu Majorelle est un bleu outremer clair et intense en restant relativement doux selon la définition de pourpre.com

img_9446_450px.jpg
img_9371_450px.jpg
bleu_majorelle.jpg

Source : Wikipedia

img_9423_450px.jpg

Le nom est celui de l’artiste français Jacques Majorelle qui, en 1919 s’installe à Marrakech où il poursuivra sa carrière d’artiste peintre ; il peindra sa maison dans des tons vifs où domine le bleu qui prendra son nom et dès 1947, il ouvrira les portes de son jardin au public. Ce jardin est racheté en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, visiteurs assidus et des travaux de restauration sont entrepris. En 2001, l’Association pour la Sauvegarde et le Rayonnement du Jardin Majorelle est créée, assurant ainsi sa pérennité.

Délicieux moments entre cactées, palmiers, bambous, plantes aquatiques sur de magnifiques pièces d’eau, sans oublier les bougainvillées couleur thé, orangé, rose, fuchsia et blanc (les plus rares).

img_4180_450px.jpg
img_9386_450px.jpg
img_4199_450px.jpg
Photos Marie Sophie et Jean Marc, Janvier 2008

Derrière la maison Majorelle se trouve une petite boutique de très bon goût : textiles, estampes, céramiques, livres et petits pots de peinture contenant le fameux bleu Majorelle… Je suis repartie avec mon petit pot et j’ai fait un dessin durant un moment de repos sur la terrasse…

N’oublions pas que Jacques Majorelle était peintre et que son oeuvre très dispersée et souvent mal connue est représentative d’un homme qui aimait le Maroc comme en témoignent les couleurs.

Photos de l’exposition ayant eu lieu en 2000 àl’Institut du Monde Arabe à Paris

majorelleimg5.jpg

majorelleimg6.jpg

majorelleimg2.jpg

5 commentaires sur « Bleu Majorelle à Marrakech… »

  1. Ping: ralf@blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.