Tendres oeillets de poète…


Les oeillets de poète (Dianthus barbatus) ou oeillets barbus sont des plantes vivaces herbacées, originaires d’Europe et d’Asie tempérée.

Oeillets de poète, mai 2015 - Vendée, France - Photo Marie Sophie Bock Digne
Oeillets de poète, mai 2015 – Vendée, France – Photo Marie Sophie Bock Digne

Ceux que j’ai plantés en massif mesurent entre 50 et 80 cm, mais il en existe également des nains que l’on peut cultiver en pot ou en rocaille.

Oeillets de poète, mai 2015 - Vendée, France - Photo Marie Sophie Bock Digne
Oeillets de poète, mai 2015 – Vendée, France – Photo Marie Sophie Bock Digne

Les tiges portent de longues feuilles à extrémité pointue avec, au sommet, un gros bouquet formé par de nombreuses petites fleurs réunies et entourées de barbules. Ces fleurs sont simples ou doubles selon les variétés, aux couleurs striées, panachées ou en cibles avec des coloris allant du blanc au violet-noir. Les « pourpre et blanc », « rose et rouge » sont spécifiques à l’œillet de poète. Les couleurs ont des camaïeux fascinants et lorsque vous avez la chance d’en avoir en abondance ils sont splendides en bouquet !

Bonne fin de journée…

3 réflexions sur “Tendres oeillets de poète…

  1. J’ai vu ton post sur GG+, je les ai toujours aimés, je les ai perdus, il faudra que j’en trouve à nouveau…
    A Toulouse et dans la région du Lauragais on nommait ces fleurs des « bouquets-fées », du moins c’est ce que j’avais compris mais je vois maintenant que cela peut se comprendre autrement, merci pour ces réminiscences !
    Bon WE de Fête des mères
    Marine D

    Ici pour les mamans

    http://emprises-de-brises.over-blog.com/2015/05/maternite.html

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

