Musiques du Monde : Baster, groupe incontournable de la Réunion


Le groupe Baster (du quartier défavorisé Basse-Terre de Saint Pierre, ville du Sud de l’île de la Réunion) est né sous l’impulsion d’Alain Joron qui fonde en 1981 l’association culturelle « Mouvman Kiltirel Basse-terre« , ayant pour principal objectif la défense de la langue créole et de l’identité réunionnaise. Thierry Gauliris, alors âgé de 16 ans et chanteur principal du groupe, va enregistrer sa première cassette grâce à Gilbert Pounia du groupe Ziskakan, une cassette regroupant des morceaux puisant leur origine dans le maloya. Mais certains morceaux seront censurés comme « Oté Kréol« .

Baster est profondément marqué par la tradition réunionnaise qui se traduit par une démarche militante, en symbiose avec la création artistique. Durant la période 1984-1987, le groupe Baster intègre le mouvement “Lantant maloya” qui regroupe plusieurs formations dont Les Flamboyants entraînés par Danyel Waro, Fénoir ou encore Ousanousava autour de la revendication des racines, véritable lutte contre le néo-colonialisme.

Localement, c’est entre 1991 et 1994 que Baster commence à connaître un franc succès notamment avec l’album Lorizon Kasé (1992) :

On retrouve ensuite le groupe en avril 2000 au Festival de Musiques Métisses d’Angoulême et son projet de réédition sur C.D. des trois premières cassettes remasterisés dans un coffret : Baster Lespri, lo kèr, lo kor lé la.

En 2001, l’album Raskok offre une ouverture vers le séga

… avant de prendre un tournant en 2002 vers le reggae avec l’album Kaf Gong Reggae, enregistré en Jamaïque dans le studio mythique de Bob Marley, qui connaît un vif succès :

Vodpod videos no longer available.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s