Sauce tomate : après la récolte… les conserves


Pas mal de tomates cet été et le plaisir de pouvoir en conserver pour l’hiver…
Voici la recette que j’ai élaborée :

En premier lieu il faut peler les tomates. Pour que cette opération ne devienne pas une corvée, il faut faire bouillir de l’eau dans une caserole et préparezr un grand saladier d’eau bien froide à côté. Avant de plonger les tomates dans l’eau bouillante, les inciser en croix au sommet.

Photo MarieSophie

Plonger les tomates dans l’eau bouillante par 3 ou 4 à la fois, puis les retirer au bout de quelques secondes avec une écumoire et les plonger immédiatement dans l’eau froide.

Photos MarieSophie

Une fois que toutes les tomates ont été ébouillantée et plongées dans l’eau froide, retirer la peau (en partie déjà décollée) qui s’enlève presque toute seule.

Photo MarieSophie

Préparer les accompagnements de la sauce : oignon haché (j’ai l’habitude de mettre de l’oignon violet car je le trouve plus parfumé), de l’ail hâché, un bouquet de thym, du basilic et du persil haché au ciseau et du poivre et du sel (selon les goûts)

Photo MarieSophie

Mettre de l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir doucement l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.

Photo MarieSophie

Couper ensuite les tomates en 2 ou en 4 suivant leur taille et les ajouter dans la sauteuse avec le bouquet de thym le basilic et le persil haché. Faire bouillonner puis laisser cuire couvert pendant 3/4 d’heure à 1 heure à feu doux.

Photos MarieSophie

Au bout de 3/4 d’heure, stopper la cuisson et répartir la sauce dans des bocaux stérilisés, puis les mettre dans le stérilisateur : j’utilise le traditionnel stérilisateur GUILLOUARD en acier galvanisé !

Poser les pots sur la grille et les fixer

Passer le thermomètre dans le couvercle et poser ce dernier sur le stérilisateur. Les pots doivent être recouverts par 5 cm d’eau. Le temps de stérilisation : 45 minutes à partir du moment où l’eau bout.

Photos MarieSophie

Une fois la stérilisation, laisser les pots refroidir dans la marmite avant de les sortir. Quand vous les sortez, vérifiez la bonne stérilisation en débloquant le système d’ouverture des bocaux et en essayant d’ouvrir le pot. Si l’opération est impossible, la stérilisation est bonne. Il ne restera plus qu’à ranger les bocaux dans un placard.


3 réflexions sur “Sauce tomate : après la récolte… les conserves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s