Le temps des fleurs séchées


La fin de l’été est propice au séchage de fleurs, lorsque les massifs sont encore bien garnis.
Le meilleur moyen et le plus naturel de faire sécher des fleurs est le séchage en bouquets suspendus. Il est important de cueillir les fleurs dans la matinée, lorsque la rosée s’est dissipée et que les fleurs n’ont pas été exposée au soleil de midi.

J’ai récupéré ce matin, 5 zinnias que j’ai suspendu dans le garage, endroit peu lumineux et sec après avoir ôté les feuilles.

Photo MarieSophie, septembre 2010


J’ai déjà fait un bouquet d’Achillea que j’ai mis à sécher dans un vase au mois d’août. Je les ai coupées avant qu’elles fanent sur pied. Beaucoup de fleurs peuvent être séchées et conservées durant l’hiver en bouquet dans la maison comme la monnaie du pape, divers chardons, les épis de blé, mais aussi les hortensias et les roses. Une façon de prolonger la vie des fleurs de notre jardin !

Photo MarieSophie, septembre 2010

Liens vers des sites web et blogs expliquant les étapes du séchage et proposant des compositions avec des fleurs séchées : C fait maison ou encore Afairesoimême, le pouvoir des fleurs sur les hortensias…

Laisser un commentaire

