Mes dessins, peintures, etc.

African Lady rouge et or – Technique Powertex


Début juillet, je suis entrée dans une boutique qui porte un très joli nom : « Le Lézard Créatif » afin d’acheter quelques bricoles qui me manquaient. Je suis tombée en extase devant des moulages de statuettes en plâtre et j’ai pausé des centaines de questions sur la réalisation à partir d’un matériau appelé le powertex. ..

Le powertex est un liquide solidifiant que l’on peut utiliser sur tous les matériaux absorbants comme le plâtre mais aussi le tissu, le papier, le raphia, l’argile, le papier, le carton, la pierre… sauf sur le plastique. De plus, c’est un produit respectueux de l’environnement puisqu’il est composé d’eau. Il permet une multitude de créations toutes plus originales les unes que les autres.

J’ai donc décidé de m’inscrire à l’atelier du  « Lézard Créatif » afin de découvrir cette technique que je ne connaissais pas… et j’ai choisi de me lancer dans la réalisation d’une statuette africaine à partir d’un buste en plâtre.

Au départ il faut un support et un petit buste en plâtre

Source : Powertex

Ensuite, il s’agit de préparer la statue… donner des formes au corps, une attitude, avant de passer à la partie purement créative.

Photo et création Marie Sophie

Réalisé à l’atelier le « Lézard Créatif » La Rochelle, 2 août 2010

Puis vient l’habillage, soit avec du tissu, soit avec un autre matériau, assez fin et maniable en en le trempant dans le liquide powertex dont la couleur a été choisi. Ici la couleur bronze. Le powertex existe en 5 couleurs : bronze, transparent, ivoire, plomb et terracotta. Voici le résultat obtenu au cours de la seconde séance.

powertex

Photo et création Marie Sophie

Réalisé à l’atelier le « Lézard Créatif » La Rochelle, 5 août 2010

J’ai utilisé du vernis et un pigment rouge, mélangés, pour donner une couleur nuancée au fond de robe que j’ai passé à l’aide d’un pinceau par touches successives. Ensuite j’ai pris un tissu fin en dentelle afin de créer une sur-robe. Ce tissu doit être trempé dans le powertex transparent pour préserver la couleur de la robe initiale et pour coller sur la statuette. En séchant il durcit et maintient une certaine raideur aux plis.

Photo et création Marie Sophie

Réalisé à l’atelier le « Lézard Créatif » La Rochelle, 19 août 2010

Enfin la touche finale, une fois la statuette bien sèche : passer du vernis mélangé à une poudre (ou plusieurs de différentes couleurs) sur la sur-robe… et voici le résultat.

Photo et création Marie Sophie

Réalisé à l’atelier le « Lézard Créatif » La Rochelle, 24 août 2010

8 heures de travail ont été nécessaires, le résultat est plutôt encourageant… mais il reste encore beaucoup à apprendre.

NB : Le Powertex est imperméable à l’eau et permet donc la réalisation d’objets pouvant être placés à l’extérieur !

Publicités

À propos marie sophie

Géographe à la retraite. Photographie, Lecture, Musique, Jardinage, Décoration, Création, Art et Architecture sont mes activités. Je partage mes expériences, mes envies et mes activités.

8 comments on “African Lady rouge et or – Technique Powertex

  1. Ping : African lovers : toile acrylique structurée | Mes ailleurs

  2. Gil Chantal

    je suis très intéressée par ce que tu fais c’est très beau et j’aimerai me lancer peux tu me donner quelques conseilles pour l’utilisation du powertex, je te remercie

    J'aime

  3. heureuse d’avoir decouvert ton blog ,tes photos sont magnifiques,j’aime ta lumière. Nous aussi , avons un potager bio qui regarde la grande bleue,quant à ta lady la dentelle lui donne une touche très juste et délicate…je reviendrais!

    bises

    flo

    J'aime

    • Merci Florence !!! Je suis ton blog depuis quelques temps déjà… J’aime beaucoup et il est dans mon google Reader ! Les potagers bio c’est super et ça donne bien et de la bonne qualité 😉
      A bientôt pour d’autre réalisation avec le powertex !
      Bises
      Marie

      J'aime

  4. C’est Martine qui m’a prévenu de ce que tu faisais !!!Ry le coup de coeur en voyant ton travail ! Tu sais que je suis restée 15 ans au Cameroun et que j’ai l’Afrique en moi et dans ma famille … mais il ne faut pas que j’oublie de te dire que Martine qui a touchée à la sculpture te donne des conseils sur mon blog à l’article jazz harmonica. Fanal est un lieu d’échange et de partage, normal.
    Bises Marie-Sophie

    J'aime

  5. Merci à vous deux ! Oui je vais continuer !!! Beaucoup de possibilités avec ces produits… très créatif !

    J'aime

  6. Le résultat est superbe ! Je connaissais le principe de ce liquide magique . J’espère que tu vas continuer à faire d’autres créations ! Bisous

    J'aime

  7. jean robert de meudon

    super sculpture j’adore les coulers

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :