Un bel arbuste : l’Abelia grandiflora


L’Abelia grandiflora est un arbuste étalé et qui devient compact en grandissant, aux feuilles brillantes, vert sombre, semi-persistantes. La floraison s’étale de juillet à octobre, sous forme de petits entonnoirs blanc rosé et parfumés. Il est très rustique (-15°C). J’ai choisi de le planter avec d’autres arbustes donnant également des fleurs, pour composer une haie.

Il aime la lumière mais aussi un emplacement mi-ombre et il résiste très bien à la sécheresse (arrosages occasionnels).

Bref l’arbuste idéal !!!

abelia_grandiflora01a

Photo MarieSophie pour MesAilleurs le 03/08/2009

Il peut mesurer 2 mètres de haut et 1,50 mètre de large mais il doit être taillé après la floraison pour maintenir une végétation compacte. Je demanderai conseil à la pépinièriste qui s’est chargée de leur mise en place en novembre dernier…

abelia_grandiflora02a

Photo MarieSophie pour MesAilleurs le 03/08/2009

About these ads

8 réponses à “Un bel arbuste : l’Abelia grandiflora

  1. L’Abelia doit être planté en pleine terre. Les feuilles sont semi-persistantes mais je me suis aperçue au cours de l’hiver 2009 qui a été très froid, qu’en fait il en perdait très très peu. Ce qui n’est pas étonnant car il supporte – 15°C : c’est un arbuste très rustique. Le problème vient beaucoup plus du manque de place pour ses racines… en pot et un terreau n’apporte pas les mêmes nutriments qu’une bonne terre ! Et surtout je ne l’arrose pratiquement pas, à part si il fait très sec en été, et encore.

  2. J’ai mis un abelia dans un grand bac (50 cm X 50 cm X 50 cm) en mai 2009. Il a été magnifique jusqu’en automne. Aujourd’hui il n’a plus une seule feuille et le bois paraît sec. Est-il mort? Le froid de cet hiver l’a peut être endommagé. A quelle époque doit-il prendre ces feuilles? Faut-il le tailler? Merci de votre aide.

  3. J’ai dit qu’il pouvait mesurer jusqu’à 2 mètres et 1,50m de large. La pousse d’un arbuste n’est pas très rapide et celui-ci pousse en premier en largeur. Cet automne je vais tailler un peu les branche très longues en largeur afin de le forcer à pousser en hauteur. Donc patience …

  4. je viens d’aheter cet arbuste et on m’a dit qu’il ne faisait pas plus de 1m50 de haut, idem pour le diametre
    Quand je vois que vous dites qu’il mesure 2m j’ai peur de ne pas l’avoir planté au bon endroit

  5. Hououou … c’est un bel arbuste ! Feuilles et fleurs sont jolies .

  6. et il est en fleur depuis 1 mois !!! c’est bien car il est tout jeune …

  7. Il a beaucoup de qualités ce joli arbuste !!

    • J’en ai planté un en avril 2009, il était en fleurs, mais au fur et à mesure les fleurs se sont fanées et désèchées. Je me suis dis que cela n’était peut-être pas anormal. Mais maintenant en plus, il perd ses feuilles !!! Je me pose des questions sur sa survie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s