Les dahlias sont là…


Le dahlia (familles des astéracées) est une fleur facile à cultiver. Habitant une région au climat océanique, je les laisse en terre pendant l’hiver, mais je les plante profond.

Voici le premier à peine ouvert (le 3 août 2009)

dalhia01a

Photo MarieSophie pour MesAilleursLe dahlia est une plante originaire du Mexique. Il a été découvert par les espagnols et a été introduit en Europe au 18ème siècle (1791). Les indigènes appelaient cette plante « Acocotli et Chichipatli » et la cultivaient pour consommer leur bulbe.

On peut se demander d’où lui vient le nom de dahlia !!! Il lui vient d’un botaniste suédois, Andreas Dahl qui vécu au XVIIIe siècle. C’est à la fin de ce siècle que le dahlia entre à la cour de Versailles. A l’époque, on voulait développer sa culture comme légume racine puisque les indigènes l’utilisaient de cette façon. Mais en raison de son goût âcre, il est devenu très vite une fleur d’ornement et dès la fin du XVIIIe on dénombre 400 variétés. Actuellement, les variétés se chiffrent à plusieurs milliers et il est difficile d’identifier les dahlias « hors collection » que l’on trouve un peu partout. Ces variétés se déclinent en familles dont les plus connues sont le dahlia pompon, le dahlia cactus, le dahlia décoratif, le dahlia balle, le dahlia à collerette, le dahlia à fleurs simples, le dahlia à fleurs de clématite, le dahlia à fleur d’anémone, le dahlia fleur de pivoine, le dahlia à fleur de nénuphar, le dahlia dentelle… Celui-ci m’a été vendu pour un dahlia à fleur d’anémone…

Le voici bien ouvert le8 août 2009

dalhia_02a

Photo MariesSophie pour MesAilleurs

C’est une fleur dont je ne me lasse pas et j’attends avec impatience la floraison de mes dahlias cactus !!!


5 réflexions sur “Les dahlias sont là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s