Le Jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda)


Le jasmin de Madagascar est une liane au feuillage vert brillant et coriace. C’est tout l’été qu’elle se couvre de grappes de fleurs blanches apparaissant à la base des feuilles. Elle exhale une odeur forte tout autour d’elle. En tant que liane, le jasmin de Madagascar à besoin au mieux d’un palissage ou d’un tuteur pour pouvoir se développer. J’ai donc choisi des tuteurs qui me semblaient appropriés !!!

05_jasmin_mada_1024px

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 15 juillet 2009

Ses fleurs sont blanches et ordorantes. Attention, il nécessite une exposition lumineuse mais pas de soleil direct. Il peut atteindre de 2 à 6 mètres. Cependant il ne supporte pas les températures inférieures à 10° et devra être rentré à l’intérieur.

06_jasmin_mada_1024px

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 15 juillet 2009

J’ai reçu les graines directement de l’île de la Réunion et elles ont été plantées en 2007 !!! donc beaucoup de patience …. et à protéger.

Illustration of Stephanotis floribunda (1844)

Stephanotis_floribunda

Curtis’s botanical magazine vol. 70 tabl. 4058 from http://www.botanicus.org

dessiné par Sir William Jackson Hooker (1785-1865)

3 réflexions sur “Le Jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda)

  1. Le mien a perdu beaucoup de feuilles par jaunissement… J’ai arrêté de l’arroser depuis presque un mois (il est à l’intérieur de la maison bien sûr). Bien éclairé, il ne perd plus ses feuilles… Apparemment je l’arrosais trop.
    Comme je n’ai pas trouvé vraiment de conseils sur cette plante, j’y vais à tâtons… Mais quand je vois le vôtre, je reste bouche bée !!! Il va falloir que je patiente….

    J'aime

  2. depuis les année 1960 je suis passionnée par cette plante.
    plusieurs essais et toutes les fleurs avortaient (lieu de résidence versaille .Depuis 20ans en bourgogne toujours insuccés.Depuis 4 ansj’ai un veranda.UN MIRACLE depuis 2 ans poutant acheté défleuri !!!!Cette année une pluie de fleurs.Ma patience esr récompencée.Une question si j’arrose actuellement les feuilles jaunissent.IL EST SUR MON BLOG.http://hugutpland.blogspots.com

    J'aime

Laisser un commentaire

