Les lys… en fleurs et en boutons


Les lys fleuris (plantés en avril/mai 2008) sont déjà en fleurs : ce sont des lys asiatiques « Lollypop »

Les lys asiatiques sont issus de croisements entre le lys bulbifère (espèce alpine indigène) et des espèces asiatiques : ce sont des variétés d’hybrides. Les lys asiatiques sont les plus connus et les plus cultivés ; de nouvelles variétés apparaissent chaque année. De 40cm à 1,50m de haut, ils fleurissent durant 3 semaines environ, de la mi-juin à fin juillet (ce qui n’est pas le cas ici puisqu’ils sont en fleur depuis 1 semaine ou 4 jours). Les couleurs sont très variables. Tige rigide, feuilles étroites. Ils sont ici en plein soleil l’après-midi. Par contre, ils sont très rustiques, puisqu’ils supportent des températures hivernales allant jusqu’à -15°, sans problème et je laisse donc les bulbes en terre.

lis_asiatique_Lollypop_02_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 5 juin 2009

lis_asiatique_Lollypop_01_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 5 juin 2009

La culture en pot est parfaitement possible si un grand pot est choisi. J’ai mis du terreau normal et j’ai planté les bulbes profondément (au moins 10cm de terreau au dessus du bulbe). Par contre, ils demandent un arrosage abondamment tout l’été.

Voici un pot où j’en ai planté, installé au Nord mais en plein soleil !!! Il faudra attendre qu’ils fleurissent pour retrouver la variété car j’en ai semé un peu partout pour essayer… 🙂 J’avais pris également des lys asiatiques blancs « Centerfold » de gros calibre (16/18) qui peuvent atteindre en hauteur 90 cm à 1 mètre et des lys hybrides variés de calibre 10/12 de 60 à 80 cm de hauteur. Ce sera donc la surprise !!!

lis_1024

Photo MarieSophie pour MesAilleurs, 7 juin 2009

Certains sont plantés en pleine terre mais dans des endroits un peu trop ombragés et dans ce cas la tige est plus petite. Il est préférable de les déplanter en automne et de les replacer au soleil pour l’année suivante… Donc du travail en septembre/octobre…


Advertisements

4 réflexions sur “Les lys… en fleurs et en boutons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s