Découverte des platycodons


Le platycodon (Platycodon grandiflorum) est une plante de la famille des campanulacées. Elle est originaire d’Asie du Sud-Est (Chine, Corée, Japon) en zones tempérées. Je cherchais en juin des plantes vivaces et je suis tombée sur celle-ci qui m’a beaucoup plue.

13

 

Photo mariesophie/mes ailleurs

Avec la douceur du climat atlantique, les fleurs peuvent commencer à apparaître dans le courant du printemps et principalement en Juin. Mais la période la plus favorable pour la floraison est Juillet et Août. Les boutons floraux sont superbes et ressemblent à des petits ballons qui s’ouvrent et forment de grandes fleurs, bien que la plante ne dépasse pas 30 à 40 cm.

11

 

Photo mariesophie/mes ailleurs

La première, de couleur blanche et achetée courant juin, je l’ai mise dans un pot. Elle s’est parfaitement bien comportée et s’est même beaucoup développée. Aujourd’hui j’ai eu envie d’en reprendre plusieurs autres, mauves et rose pâle/blanche et je les ai plantées toutes dans un massif afin qu’elles puissent s’étaler, à mi-ombre, exposées au Sud. Si vous les mettez au Nord, il leur faudra le plein soleil.

 

12

Photo mariesophie/mes ailleurs

Cette plante est donc vivace et possède un feuillage caduc. Chacune forme de petites touffes. Elle résiste bien au gel et sa racine émet de nouvelles tiges en milieu de printemps. Elle peut se cultiver en bordure, en pot ou en jardinière.

05

 

Photo mariesophie/mes ailleurs

Elle est facile de culture, supportant les grands écarts de température et les grandes diffrences d’humidité.
Lorsqu’il fait très chaud, il est nécessaire de l’arroser souvent. On peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

09

 

Photo mariesophie/mes ailleurs

La racine de Platycodon est très utilisée en médecine chinoise (plus de 60 préparations médicinales).

collage8

 

Photo mariesophie/mes ailleurs

6 réflexions sur “Découverte des platycodons

  1. bonjour, cette annee j ai acheter des fleurs ballons(platycodons) je les acheter en graine les tiges sont sortis et je les ai replanter depuis 15 jours elles on l’air de ce plaire j aime cette plante c est la premiere fois que j en fait ma question que faire l’hiver? les couvrir ou pas

    J'aime

    1. Bonjour, je les ai plantées il y a 2 ans et je ne les couvre pas l’hiver : je suis dans le Marais poitevin (climat doux, en général). Apparemment elle résiste bien au gel !!! Le feuillage disparaît totalement l’hiver et les tiges repoussent au printemps. En ce moment, les platycodons sont tout en feuilles (le volume augmente chaque année) et cela promet une belle floraison.

      J'aime

  2. Bonjour Tati,
    Les miennes fleurissent depuis plus d’un mois. Mais elles sont en pleine terre. Je ne coupe pas les branches mais seulement les boutons de fleurs fanées.Je les ai eu en pot l’an dernier et comme ce sont des vivaces, je les ai replanté dans un massif. Elles ont l’air de se plaire et elles sont à mi-ombre. Ces jours-ci il fait chaud donc je les arrose tous les soirs.

    J'aime

  3. Bonjour,

    J’ai trouvé cette plante dans le jardin de mon père et l’ai rempoté chez moi, en pot sur un balcon.
    Courant Juillet elle m’a donnée plusieurs belles fleurs violette (mauve) 15 à 20 bourgeons qui ont tous eclos… (ni trop ni pas assez arrosée)
    toutes ont fâné (tiennent entre 2 à 3 jours)
    aujourd’hui, plus rien, plus de bourgeons. dernière fleur qui va bientôt rendre l’âme et fanée.
    Que faire? couper les tiges (débarassées des fleurs fânées)
    j’ai coupé pour ls premières , il me reste les 4 dernière fleurs fânées, comme cela ne donne rien … depuis 1 mois par de nouveaux bourgeons.
    Que dois je faire pour la suite?

    J'aime

Laisser un commentaire

