Hammam : Lieu de rencontre public


Couloir étroit, couleurs chaudes et lumières tamisées ; escalier étroit qui se faufile vers l’étage. Première vision : une immense vitrine remplie de flacons contenant des huiles aux couleurs dégradées des jaunes ocres aux bruns or ; flacons de verre sertis d’argent filigrané et décorés de pompons aux fils de soie.

hammam01.jpg
Photo Marie Sophie, Janvier 2008

Eveil des sens, de l’esthétique et de la curiosité. Bien-être de la salle de massage décorée dans des couleurs chaudes avec musique arabe classique en bruit de fond…

Nous sommes au Hammam « Mille et une nuits » du derb Dabachi à Marrakech, non loin de la place Jemaa el Fna dont les bruits ont totalement disparus.

Le hammam ou bain maure au Maroc est empreint d’une fonction sociale importante : on y va pour se laver mais aussi pour y rencontrer des gens, des amis et bavarder. C’est un lieu de vie public essentiel dans la vie des Marocains où toutes les catégories sociales se retrouvent. Nombreux sont ceux situés près des mosquées et suivant les heures ils sont réservés aux hommes ou aux femmes. Le hammam est un bain de vapeur. Si on le trouve encore en Turquie, au Maghreb et au Moyen-Orient, c’est en raison de l’expansion de l’Islam qui préconise une hygiène stricte et notamment des ablutions avant les prières.

bains.jpg
Photo Marie Sophie, Janvier 2008

Les grands hôtels ont installés des hammams réservés à leur clientèle touristique qui sont plus à considérer comme des lieux de conforts, parfois relativement onéreux.

A voir : reportage-photos de Pascal Meunier sur les hammams

A lire : les textes de Raouf Seddik : Hammams, les vapeurs de la mémoire

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s